En automne, faites comme l’arbre
En automne, faites comme l’arbre

En automne, faites comme l’arbre


« Des feuilles d’automne tombant d’un arbre, puis un arbre dépouillé de toutes ses feuilles me furent montrés. J’entendis les mots : « Ne t’inquiète pas. La force de vie est à l’intérieur et, de cette force, surgira le nouveau. Sache que l’ancien doit mourir afin que le nouveau puisse naître. »
Eileen Caddy, La Petite Voix


Voici venu l’automne, ma saison préférée !


Ses matins brumeux, sa fraicheur, ses journées plus courtes, ses parfums, ses couleurs, son calme… 
Les chocolats chauds, les biscuits épicés, les bougies, le plaid…

L’équinoxe d’automne désigne le jour où la lumière est aussi longue que l’ombre.
Nous disons au revoir au soleil qui reviendra, accueillons la période plus sombre et nous préparons pour l’hiver en effectuant nos dernières récoltes, les fruits et les légumes du jardin, et en stockant la nourriture pour l’hiver.
Nous regardons les feuilles changer de couleur et tomber au sol.

La diminution de la luminosité, l’allongement de la nuit, la baisse de température, tout cela maintenu sur une certaine durée, sont les éléments qui informent l’arbre de l’approche de l’hiver.
Il laisse donc partir ses si précieuses feuilles.
Primordiales l’été pour faire le plein de nutriments, inutiles et parfois dangereuses pour l’arbre avec la rudesse de l’hiver et ses vents forts.

A l’automne, je vous invite à prendre un temps pour faire comme l’arbre :
laissez partir vos feuilles devenues inutiles.

Faites le point sur vos semences et récoltes de l’année qui vient de s’écouler.

Remerciez vous.
Remerciez vos proches, vos rencontres, ainsi que l’Univers et la Nature pour toute cette abondance.
Prenez conscience des graines qui ont muries, et de celles qui n’ont pas poussé ou qui n’ont pas évolué comme vous l’aviez souhaité et prévu.

Laissez partir vos feuilles devenues inutiles, quelle qu’en soit la raison.
Elles étaient là pour vous permettre d’évoluer d’une façon différente, d’apprendre, de prendre conscience.
Prenez un moment pour réfléchir aux choses avec lesquelles vous en avez terminé.
Êtes vous prêt(e)s à les laisser derrière vous tel l’arbre qui se sépare de ses feuilles ?
Êtes vous prêt(e)s à vous alléger ?
Et veiller sur vos bourgeons et vos graines qui sont bien au chaud pour le printemps suivant qui ne saurait tarder ?

L’automne est une saison qui incite au repos, à prendre soin de soi, à entrer en soi, en introspection, pour se ressourcer et débuter un nouveau cycle avec toute l’énergie dont vous aurez besoin.
Cocoonez vous !

Je vous propose un rituel, une pratique, ou encore une cérémonie, choisissez le terme qui vous convient le mieux, pour prendre un temps de réflexion sur l’énergie de l’automne.

RITUEL D’AUTOMNE :

  • Installez vous dans un lieu confortable et calme : encens, bougie, musique apaisante, avec des douceurs à boire ou manger, faites vous plaisirs. Préparez vos plus beaux stylos, des petits bouts de papier, un petit bol ou autre contenant de ce type vide, une bougie, et un petit pot ou bocal, ou petit sac en tissu.
  • Pour vous détendre, vous pouvez commencer par une méditation, ou un temps de respiration pendant lequel vous écoutez une de vos musiques apaisantes préférées. Profitez de ce temps pour revenir en vous.
  • Puis, centrez vous sur vos « feuilles », les choses dont vous voulez vous séparer.
    Ecrivez les sur les petits papiers, en conscience. Prenez votre temps. Quand vous avez terminé, allumez une bougie, puis brûlez les papiers en conscience, dites au revoir à vos feuilles avec gratitude. (utilisez le petit bol pour déposer les cendres).
  • Une fois cette première partie terminée, offrez vous de nouveau un temps de pause pour revenir en vous et sentir l’allègement.
  • Prenez ensuite vos stylos, et écrivez sur d’autres papiers les choses que vous souhaitez voir grandir en vous, vos projets, vos réussites à venir, qui correspondent à vos bourgeons que vous allez garder en vous et avec vous tout l’hiver pour voir éclore au printemps prochain.
    Vous pouvez les déposer dans un petit bocal ou un petit sac, pour les garder bien au chaud, au sec, comme vos précieuses provisions alimentaires qui vous permettront de passer l’hiver.
  • Pour terminer, prenez de nouveau un temps de pause, et pensez à vous remercier, vos proches, l’Univers et la Nature.
  • Après ce rituel, ne repartez pas dans votre rythme habituel, continuez au ralenti et prenez soin de vous.

Je vous souhaite un bel automne