Relaxation / Méditation : quelles différences ?
Relaxation / Méditation : quelles différences ?

Relaxation / Méditation : quelles différences ?

Deux pratiques dont on parle de plus en plus souvent.
 
Mais savez vous vraiment les différencier ?   


LA RELAXATION est une technique permettant de se détendre, d’apaiser son corps, et son esprit.
Une séance de relaxation débute généralement par un scan corporel (body scan) dans lequel vous êtes guidé pour détendre votre corps, parfois avec de la musique, puis peut se poursuivre par une visualisation : ce que j’aime appeler un « voyage » en forêt, en montagne, autour d’un lac etc.
La relaxation apporte donc un bien-être en modifiant l’état d’esprit.

Cependant, cette technique ne permet pas de rencontrer ses pensées, ses émotions et les ressentis physiques liées à celles-ci, comme l’attention est détournée par la guidance du scan corporel et la visualisation. Nos contrariétés restent donc en nous, cachées, enfouies, prêtes à ressurgir dès qu’elles en ont l’opportunité !



EN MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE, les intentions ne sont ni la détente de l’esprit ou du corps, ni d’arrêter ou d’éviter ses pensées !

Lorsque vous pratiquez cette méditation, vous êtes pleinement présent(e) à vous-même à l’instant où vous méditez et à ce qui se passe en vous. 🙏🏽

Lorsque l’on médite on se centre sur soi en posant délibérément l’attention sur la respiration « normale », non modifiée, et sur le corps.

👉🏽 La pleine conscience utilise le « mode être » : être pleinement présent sur le moment, sans se laisser embarquer par les pensées automatiques qui sont le plus souvent négatives.

Vous êtes présent à votre respiration, et non en train de penser à votre to-do-list ou de ruminer un souci pour la centième fois (d’ailleurs, trouverez-vous la solution en y ruminant une 101ème fois ? ou cela vous procurera-t-il encore plus de malaise mental et physique ? Je vous laisse y songer…)

Le scan corporel est également utilisé en méditation, à la différence que vous n’êtes pas guidé pour détendre votre corps, c’est-à-dire que l’instructeur n’utilise pas de phrases telles que : « détendez vos épaules » par exemple, qui modifient l’état de conscience.

Vous vous centrez sur une partie de votre corps et pouvez vous apercevoir qu’il ne se passe pas grand-chose au niveau de vos orteils mais que votre dos est toujours bel et bien douloureux !

👉🏽 La méditation de pleine conscience invite à rencontrer ses pensées automatiques, ses émotions quelles qu’elles soient et les sensations corporelles qu’elles peuvent procurer.

Il ne s’agit pas de les éviter, d’en détourner son attention, de les enfouir encore plus profondément, mais de les « rencontrer » pour les « accepter », les vivre, les digérer, les évacuer pour qu’elles quittent ensuite l’esprit afin de ne pas devenir ruminations et créer des douleurs physiques persistantes (cercle vicieux !).

En fin de pratique, vous pouvez cependant tout de même vous sentir plus apaisé de corps et d’esprit. 😄


Tout ce processus ne se fait pas en un jour, la méditation de pleine conscience demande de la pratique, et parfois d’être soutenu dans cette démarche.

➡ Ce que je vous proposerai en 2021 par le biais d’ateliers ouverts à tous, et aussi d’un programme particulier pour aider à la réduction du stress, que j’ai « testé et approuvé » en l’expérimentant par moi-même cet été ! Cette prise de conscience m’a tellement apporté que je souhaite désormais la partager !
😄


J’espère que cet article vous aide à mieux comprendre ces 2 techniques bien différentes mais cependant complémentaires 🙏🏽


« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »

PLATON