ATTENTIVE
Poème de Mary Oliver
Chaque jour je vois ou j’entends quelque chose qui plus ou moins m’atterre avec délices et qui me laisse telle une aiguille dans une botte de foin de lumière.
C’est ce pour quoi je suis née – regarder, entendre, me perdre moi-même au cœur de ce monde doux, m’enseigner à moi-même maintes et maintes fois la joie et l’acclamation.
Non, je ne parle pas de l’exceptionnel
de ce qui apeure, de ce qui menace
de ce qui est extravagant,
mais de l’ordinaire, du commun, du routinier,
des réalités quotidiennes.
Oh, grande érudite, me dis-je à moi-même
comment peux-tu t’empêcher de croître en sagesse
avec des enseignements comme ceux-là,
l’indestructible lumière du monde,
le reflet de l’océan,
les prières surgies du ras de la terre.
Nos journées sont pleines d’agréables moments.
Il suffit de savoir les repérer.
Comme le dit Mary Oliver sans son poème, il ne s’agit pas (que) de l’exceptionnel, mais de tous ces « petits rien » qui apportent tant :
un instant, une situation, une interaction, un regard, un morceau de musique, un sourire, un rayon de soleil, une gourmandise qui éveille vos papilles, une émotion provoquant une sensation d’aise, d’amour, d’amusement, de bien-être, de chance, de création, de bonheur, de conscience, de complicité, de charme, de connexion, d’euphorie, de grâce, de joie, de satisfaction, pour lequel on éprouve de gratitude.
La gratitude est un sentiment affectueux, de reconnaissance ou remerciement envers quelque chose ou quelqu’un qui nous a apporté un instant de bonheur, joie, apaisement ou tout autre bienfait.
Des études ont montré qu’elle améliore le bien-être général, rend plus heureux, favorise les émotions positives, améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et l’anxiété : le taux de cortisol, l’hormone dite du stress, baisserait de 23% avec une pratique régulière de la gratitude.
👉🏽 Je vous invite, seul(e), en couple, en famille ou avec vos proches même à distance, à prendre le temps chaque jour de préférence, de noter vos instants agréables, vos petits riens bienfaisants, vos kiffs.
Vous pouvez les échanger entre vous, ou les noter pour pouvoir les relire.
En apprenant à les identifier, vous allez les savourer pleinement, et je suis sûre que vous vous en découvrirez de plus en plus chaque jour !
Votre cerveau va s’habiter à ce nouveau schéma de pensées et à l’énergie positive que cela vous apporte. 😄
👉🏽 En pratiquant en fin de journée, vous vous endormirez sur des pensées positives, ce qui est bénéfique pour la qualité de votre sommeil.
Pourquoi pas ne pas mettre un carnet sur votre table de chevet et y noter vos gratitudes dessus au coucher ?
C’est le moment idéal pour débuter, ou peut-être reprendre cette nouvelle pratique 😊