J’ai définitivement quitté mon poste d’assistante sociale et décidé de me reconvertir l’été 2019 après un burn-out (que je ne peux que remercier depuis !), et après avoir visionné une vidéo qui a été le déclencheur final : « zone de confort, osez en sortir » (lien en bas de page).
Ce jour là, je suis rentrée chez moi à pieds en traversant un parc. Une branche cassée sur le chemin, sur MON chemin. J’ai pris un temps de pause. Réfléchis quelques instants, pris une grande inspiration. J’ai sauté la branche malgré mon corps douloureux et décidé de quitté mon travail.
Décision que j’ai préparé dès le lendemain.
Depuis, j’ai débuté le chemin vers moi-même.
Peut-être même l’avais-je déjà démarré avant sans en avoir conscience…
Petit à petit, j’ai pris conscience de ce qui ne me convenait plus dans ma vie personnelle et professionnelle. Je n’ai pas changé comme certain(e)s peuvent parfois penser par faciliter, non, j’ai juste décidé d’être moi le plus possible.
👉🏽 CESSER D’ÊTRE GENTIL-LE
Tout d’abord, j’ai décidé de cesser d’être « gentille ».
Ce qui ne signifie bien sûr pas que je suis devenue méchante et égoïste 😂
Être gentil-le, c’est répondre aux attentes et besoins des autres, parfois en désaccord avec nos valeurs, attentes, besoins et sentiments. C’est être dans le « faire ».
J’avais la fâcheuse habitude d’être toujours « gentille ».
Solidaire pour les imprévus, les urgences, les moments difficiles, les remplacements etc etc !
Consciencieuse (trop ?!). A l’écoute et empathique (trop ?!). Dire oui même si je pense non et le regretter après bien évidemment, etc etc !
👉🏽 ÊTRE SOI
C’est être en accord avec SOI.
MES valeurs, MES attentes, MES besoins et MES sentiments.
C’est exprimer mes valeurs, attentes, besoins et sentiments.
Savoir exprimer et poser ses limites, savoir dire non, savoir accepter ou refuser en étant en accord avec soi-même.
Et finalement, c’est être heureux(se) et bien en soi, dans son esprit et son corps !
C’est donc le mode « être » qui est activé.
👉🏽 ÊTRE MOI N’EST PAS SIMPLE !
Aujourd’hui je suis encore sur le chemin de Mon Moi, cela ne se pas fait en un jour ! 😁
Une chose est sûre : depuis que j’ai débuté ce nouveau cycle de ma vie, ce n’est certes pas toujours facile et gai, mais je n’ai aucun regret et je me sens bien !
J’apprends à me laisser du temps, j’expérimente, je reviens parfois en arrière si besoin ou prends un nouveau tournant. Et surtout, je m’écoute ! J’écoute ce qui se dit au plus profond de moi et ce que j’entends parfois peu ou mal ! Ce n’est pas toujours évident, je l’avoue !😊
J’ai expérimenté différentes techniques « mieux-être » et pratique celles qui me correspondent le plus. Je me forme dans les domaines qui m’intéressent (retrouvez mon parcours ici)
J’utilise la pleine conscience et la sylvothérapie.
Je me centre sur moi-même par le biais de mon corps ou ma respiration, m’offre des pauses pour des moments agréables, et aussi lorsque je ressens un stress et que j’en prends conscience. Je passe beaucoup de temps seule avec moi-même dans la nature, ce qui me ressource et m’apaise énormément.
Ce n’est pas pour rien que je partage désormais la sylvothérapie et bientôt la méditation de pleine conscience avec vous. 😅
🌜 La vie sur Terre est faite de cycle : la vie de l’Homme, les jours, les mois, les saisons, la lune, les marées…
Tout est cyclique, avec un commencement, un renouveau, et une fin.
Un nouveau cycle est l’occasion de redémarrer d’une nouvelle façon.
🌳 Pensons comme l’arbre 🌳
❄ L’hiver ❄ l’arbre « nu » est en repos, ses bourgeons sont déjà présents pour éclore au printemps suivant.
🌱 Au printemps 🌱 son énergie revient en même temps que les beaux jours. Il débute la production de ses feuilles et fleurs.
☀ L’été ☀ il emmagasine toute l’énergie dont il a besoin pour vivre, produit ses fruits, vit pleinement, et nous offre généreusement air pur et nourriture en abondance.
🍁 En automne🍁 il laisse partir ses feuilles devenues inutiles pour qu’elles ne le fatigue pas l’hiver venu et se prépare tout doucement pour se reposer puis éclore de nouveau…
Et ce, depuis la nuit des temps…
La nature peut-elle être un modèle pour l’Homme ? 🌛
Et vous, êtes vous prêt(e) à être vous ?
Avez vous déjà débuté ce chemin ? Où en êtes vous ?
Je vous souhaite de devenir vous ! 😉
Retrouvez la vidéo « Zone de confort, osez en sortir 👉🏽 » ici 👈🏽